Critique de crepusculire

Chers amis de la lecture et amateurs d'aventures aussi épiques qu'un voyage pour trouver les chaussettes assorties à 3h du matin, laissez-moi vous parler d'un livre qui a secoué mes neurones et fait exploser mes emojis cérébraux : "Gideon la neuvième" !

Ce roman, c'est comme si Tolkien et Terry Pratchett avaient décidé de se lancer dans un battle de rap épique, avec des nonnes malveillantes et des serviteurs antédiluviens qui dégainent des sorts plus vite que leur ombre. C'est un mélange délicieusement déjanté de science-fiction et de fantasy, où la nécromancie est aussi courante que les notifications Instagram.

L'héroïne, Gideon, est une badass incomparable. Armée de son épée acérée et de son sens de l'humour aussi tranchant qu'une lame de rasoir, elle est prête à se libérer des griffes des nonnes et à sauver le monde, ou du moins sa propre peau, au passage. Et quand elle se retrouve en tandem avec Harrowhark, une magicienne osséo surdouée et d'une intelligence redoutable, les étincelles fusent dans tous les sens.

Leur voyage est une montagne russe d'action, de mystères et de rebondissements, avec des énigmes qui vous feront vous questionner un bon moment. Et l'auteure, Tamsyn Muir, maîtrise l'art de vous garder accroché à chaque page, avec une plume aussi piquante qu'un cactus.

En plus de l'histoire captivante, ce livre est aussi un festival de
personnages hauts en couleur. Des serviteurs antédiluviens aux squelettes qui se mettent à danser (et oui, vous avez bien lu !), vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Les dialogues sont percutants, les répliques hilarantes et l'alchimie entre les personnages est fantastique.

"Gideon la neuvième" est un véritable tour de magie littéraire qui mélange astucieusement l'action, l'humour et l'émotion. C'est un livre qui vous fera rire, vous fera frissonner et vous fera dire "encore !" même après avoir tourné la dernière page.