Critique de SemiPhore

Cela faisait plusieurs mois que j'attendais de lire ce livre, très populaire sur mon réseau social préféré, et j'ai été ravie de voir que ma médiathèque le proposait. Alors certes, je partais déjà un peu conquise, mais il faut dire que le texte n'a fait que renforcer mon préjugé positif !

Harrow la nécromancienne et Gideon sa (fausse) cavalière se détestent cordialement, mais s'allient pour participer aux épreuves qui permettront à Harrow de devenir Lycteure, une magicienne immortelle au service de l'empereur.

Je ne nierais pas que c'est un livre bizarre, et que je ne conseillerais pas forcément à tout le monde. C'est glauque et gore à souhait et bourré de relations absolument dysfonctionnelles. Et pourtant, c'est aussi plein d'émotions grandioses, discrètement bien écrit et terriblement addictif. L'univers que l'autrice a crée est très original, plein de zones d'ombres qui sont volontairement laissées troubles pour que les explications, quand finalement elles arrivent, aient un impact maximal. D'autant que Gideon, notre personnage-point de vue, se fiche un peu de l'exposition et préfère nous parler d'épées ou de jolies filles.

C'est un personnage terriblement attachant et très drôle, très volontaire et qui parait réaliste dans le meilleur sens du terme : une personne avec ses qualités et ses défauts. de manière générale, les personnages sont l'une des grandes forces du roman. L'auteure a réussi l'exploit de nous présenter presque 20 personnages différents en les rendant presque tous intéressants. Tous ne sont pas développés au même niveau, mais ce n'est pas gênant puisque certains reviendront dans les suites et que d'autres ne sont justes pas assez proches de l'héroïne pour justifier plus de développement.

Le duo central, Gideon et Harrow, a une dynamique qui peut passer du très drôle (la grande musclée qui ne sait pas fermer sa bouche et la petite hargneuse, on dirait un duo comique non?) au tragique en quelques secondes. C'est le genre de personnage qu'on a envie de sortir de l'horrible histoire qu'elles sont en train de vivre pour leur donner un chocolat chaud et un gros plaid. Âmes sensibles s'abstenir, ça crache du sang toutes les deux pages, et les blessures physiques ne sont pas les pires.

Sur le plan du style, j'ai tout de suite accroché, même avant que l'intrigue à proprement parler ne se lance. Je sais que certains lecteurs déplorent une première moitié du livre un peu lourde et un manque de clarté, mais je ne l'ai pas ressenti. L'autrice prend le temps de décrire ses personnages et ses environnements, de développer les opinions de Gideon sur ce qu'elle voit, et j'ai vraiment apprécié, d'autant qu'il y a de très jolies formulations parfois, même à propos de choses atroces.

Bref, un sans-faute de mon point de vue, je me suis jetée sur le tome deux et j'attends la sortie du 3 en français avec une impatience que je n'avais pas ressentie depuis longtemps.