Critique de Yaena

Yaena
02 décembre 2023
Le monde tel que vous le connaissiez est désormais révolu. Il est maintenant composé de différentes planètes, chacune est habitée par une maison qui au total sont au nombre de neuf. Chaque maison envoie un nécromancien et son cavalier sur la planète de la première maison dans le but de devenir Lycteur, un genre de saint et accessoirement bras droit de Dieu (ouais carrément). Seulement voilà avouons le tout de suite entre les représentants de le neuvième maison ce n'est pas le grand amour. Harrowhack la nécromancienne et Gideon sa cavalière ont des relations légèrement conflictuelles. D'ailleurs Gideon n'a de cavalière que le nom. Entendons nous bien c'est une combattante née, là dessus rien à redire par contre elle a quelques petits soucis avec le protocole et sa nécromancienne, laquelle le lui rend bien. Pour être claire ces deux là tentent de s'entre-tuent depuis qu'elles ont 4 ans. C'est ti pas mignon ? Harrowack à coup de squelettes et Gideon à coup d'épée, de grosse épée et non pas la rapière ridicule dont on l'a affublée en tant que cavalière.

Autant dire que pour mener à bien leur quête face aux autres maisons ce n'est pas gagné. Une quête qui a un côté médiéval et qui tranche à merveille avec l'aspect science-fiction. Ce livre est véritablement multifacettes : fantasy, horreur, science fiction, et thriller intergalactique. le tout s'enlace avec un petit côté space opéra gothique ce qui donne quelque chose d'assez inimitable.

Les morts sont vivants, les vivants sont morts et les vivants vraiment vivants abritent plusieurs locataires, je vous passe les différents types de squelettes qui ne sont pas à confondre avec les fantômes. Des personnages nombreux dans tous les sens, des rebondissements en veux tu en voilà et impossible de les anticiper. de quoi retourner la tête des personnes saines d'esprit, heureusement ce n'est pas mon cas, car sinon comment expliquer que j'ai réussi à tout suivre à ma grande surprise.

Au milieu de tout ce foutoir une belle place est réservée aux relations entre les personnages, notamment nos deux représentantes de la neuvième maison. Les sentiments ne sont pas en reste sans pour autant tomber dans la mièvrerie mais plutôt dans l'humour et l'autodérision, sans oublier un gros grain de folie.

Tout n'est qu'illusion, personne n'est ce qu'il prétend être et le lecteur se retrouve retourner comme une crêpe à maintes reprises. J'ai eu un coup de coeur pour les personnages de Gideon et d'Harrowhack qui malgré de belles surprises n'ont pas révélé tous leurs secrets. D'ailleurs on ne sait pas pourquoi…. Et cette histoire de…. Je me demande si….

Il y aurait une suite ? Ahhhhh mazette c'est une tétralogie ! Euh y n'oseraient pas diviser chaque partie de la tétralogie en 2 tomes… Hein ? J'ai un doute. Tant pis ! je ne regrette absolument pas cette incursion hors de ma zone de confort ni ce livre acheté sur un coup de tête !