Critique de florencem

Je n'ai rien compris… et vous vous en doutez ne rien comprendre à un roman qui fait plus de 600 pages, c'est tout sauf sympathique. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression d'être une folle dans un asile au point qu'à un moment donné, j'ai même bien vérifié que je lisais en version française le texte et pas en anglais… parce que ça aurait été une excuse parfaite… Mais non, j'étais bien avec la langue de Molière

Je n'ai pas compris ce que Tamsyn Muir a voulu faire. Pour moi ce second tome est un rêve sous acide avec ses personnages. Je ne vois pas d'autres explications. Et si ça n'avait été que cela… Mais deux timelines se superposent et l'une d'elle est d'un chaotique. On passe de 10 mois avant l'assassinat de X, puis à 4 mois, et enfin à 6 mois (toujours avant). Comment voulez-vous que l'on s'y retrouve ? Et l'emploi du « tu » dans la narration principale… ce n'est pas naturel et il faut un petit peu de temps pour s'y habituer. Mais en plus on a l'impression que Harrow est la narratrice alors qu'elle ne l'est pas vraiment avec ce procédé… Et quand on repasse à une narration à la troisième personne… rien ne nous explique pourquoi ou comment.

Bref, si vous voulez lire ce tome deux… Accrochez-vous ! Moi qui avais beaucoup aimé le premier tome malgré un début un peu long, ici, je ne retrouve absolument rien. Même Harrow est l'ombre d'elle-même. Et puis nous n'avons rien à nous raccrocher, car même les événements que l'on connait sont déformés de bien des manières. J'ai pensé à abandonner, alors que je n'abandonne jamais… c'est pour dire. Et ne le prenez pas mal surtout, mais mon cerveau ne comprend pas comment des lecteurs ont pu aimer ce roman. Autant quand je suis à contrecourant dans 99% des cas, je comprends pourquoi on a aimé un livre que je n'ai pas du tout apprécié, et inversement, mais là… blackout total.

Et je suis désolée, mais annoncer aux lecteurs (c'est du moins dans le résumé français) que ça va être le bordel mais que la fin va tout remettre en ordre ?! Juste non. 500 pages de folie pour 100 pages de retour à la normale… Quel est l'intérêt ? le fait de rendre l'héroïne limite insupportable et l'ombre d'elle-même… Quel est l'intérêt ? Les digressions encore et encore… Quel est l'intérêt ? Oui, je suis en colère parce que passer les ¾ d'une lecture à n'avoir aucun indice de ce qu'il se passe, de passer son temps avec des cinglés, de s'ennuyer ferme et de se demander ce que l'on fait là… C'est tout l'inverse de ce que je recherche.

Il y a bien ces 100 pages pourtant, où l'on retrouve un semblant de normalité avec des personnages que j'avais adoré, mais cela ne suffit pas. Et cette fin… Mais quelle fin ? Pas dans le sens waouh, j'entends bien (vous vous en doutiez quand même, non ?), mais dans le sens où est-elle ? Pas de fin, pas d'explication, on nous laisse là avec tout ce fouillis… et ce n'est pas les tomes suivants qui vont nous apporter des réponses…

Ou comment Harrow la neuvième m'a dégoûté d'un univers pourtant intéressant et original. C'est limite de l'irrespect à certains niveaux vis-à-vis des lecteurs. Et vous l'aurez compris, je vais m'arrêter là. Tant pis pour les personnages que j'avais apprécié.