Critique de florencem

Gideon la neuvième me faisait de l'oeil depuis sa sortie en version originale. La couverture en plus d'être très classe (je regrette d'ailleurs les modifications de la version française qui lui fait perdre tout son charme) avait ce quelque chose d'intrigant et d'angoissant. Impossible de ne pas vouloir en savoir plus. J'avais aussi lu de très très bonnes critiques, je partais donc très confiante.

Gideon et moi avons pourtant très mal commencé. le style très dense et compact, les descriptions à rallonge sur les liens, les tenues, le physique.. qui pour moi sont une perte de temps m'ont profondément ennuyée. Franchement, je ne savais pas où l'auteur voulait nous mener, et cela a fini par m'agacer. Certes notre héroïne avec son répondant et son côté je me frous des convenances m'ont très vite charmée, mais cela ne fait pas tout. Est-ce que je n'étais pas dans le bon état d'esprit ? Est-ce que je passais à côté de quelque chose ? Aucune idée… Je voulais pourtant savoir pourquoi beaucoup de lecteurs avaient apprécié le roman. J'ai donc poussé plus loin.

Arrivée à quarante pour cent de ma lecture, j'ai enfin eu le déclic. L'élément déclencheur y est pour beaucoup, et fort heureusement la suite s'est révélée beaucoup plus attrayante pour moi. Une fois les seize personnages principaux mis en place, ainsi que le « décor », je me suis prise au jeu. L'ambiance est spéciale car nous avons des héros qui sont nécromanciens, et la quête dans laquelle ils sont plongés devient au fur et à mesure sombre et parfois un peu glauque. Mais le mélange entre l'enquête et les épreuves que les personnages doivent accomplir pour devenir Lycteurs donne beaucoup de dynamisme au roman. Je n'ai pas été surprise par la révélation du « méchant », mais l'ensemble est prenant une fois la première partie passée, et clairement, Gideon la neuvième ne manque pas d'action.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié : les personnages. Pas tous, c'est certain, mais avec seize protagonistes, on ne peut que tirer notre chapeau à l'auteur pour avoir créer des personnalités et des spécificités par rapport à la nécromancie totalement différentes. Les relations entre Héritier et Cavalier étaient aussi très intéressantes. Encore une fois, huit maisons sur place, et huit relations très différentes. Les nuances sont top car on y voit le reflet d'une éducation, d'une façon de voir la vie. Certaines sont touchantes, d'autres dramatiques. Gideon et Harrow sortent bien évidemment du lot. Les deux jeunes femmes sont complexes et leurs courtes vies n'a pas été une partie de plaisir. On voit combien les non-dits, et les ressentiments ont fait que leur relation n'est pas vraiment idéale. Mais les épreuves dénouent petit à petit les liens parfois toxiques qui les unissent et les voir évoluer était vraiment un plaisir.

Je pense que comme beaucoup le duo Palamedes et Camilla ne m'a pas laissé de marbre. Ils ont une dynamique que j'ai trouvé géniale. Leur complicité et la répartition des forces, sans compter que Palamedes avec son petit génie sont beaucoup mis en avant, et les nerds n'ont pas toujours la belle vie dans la fantaisie. Dulcinea aussi était intéressante. Déjà pour sa représentation. Nécromancienne ayant une leucémie et donc très affaiblie, mais qui n'est pas que cela. Certes, elle est beaucoup plus limitée que les autres, mais elle s'en accommode et avance à sa façon. Sa philosophie de vie était aussi très rafraichissante.

Quant à la fin… Elle m'a autant laissé bouche bée que mitigée. Je n'apprécie pas vraiment quand un auteur fait table rase, même si ici, les événements étaient « logiques ». J'ai aussi été surprises par plusieurs révélations, ce qui est toujours chouette. Il y a de l'action, une partie dramatique très (trop) héroïque, et un suspens qui pousse à vouloir en savoir plus.

Je comprends parfaitement l'engouement autour de Gideon la neuvième, vraiment. J'ai beaucoup aimé la seconde moitié du roman qui a un rythme soutenu et angoissant, avec une fin qui sort carrément des clous, mais devoir attendre aussi longtemps pour trouver de l'intérêt à un roman et comprendre où l'auteur veut nous emmener, c'est beaucoup, beaucoup trop long. Je lirais la suite parce que je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer et que certaines questions sont en standby, mais si le même schéma se reproduit, je ne suis pas certaine d'aller jusqu'au quatrième tome. Affaire à suivre donc.