Critique de Jabberwoky

J'avais vraiment aimé le premier tome, mais le modèle de relation romantique mis en avant et le mode de vie de la société des Neuf Maisons m'avaient vraiment mis mal à l'aise. Ils sont franchement malsains.
(Et si vous vous dites que je casse les pieds avec mes avis sur l'importance d'avoir une réflexion sur l'éthique dans les bouquins, parce que « oh ça va, c'est qu'une histoire », je n'ai qu'une chose à vous dire : Lolita de Nabokov.)
Dans le second tome, j'avais l'impression que l'autrice nous laissait prendre un peu de recul justement, en nous donnant à voir le point de vue moins « naïf » de Harrow, ainsi qu'en la laissant découvrir les mensonges de Dieu, et nous permettait de commencer à avoir un regard critique sur les Neuf Maisons en tant que société.
Dans le tome 3, on change carrément de perspective, puisqu'on se réveille avec Nona, qui est un nouveau-né dans un corps de 19 ans, dans une ville sur une planète extérieure aux Neuf Maisons, et on passe le roman à essayer de comprendre qui elle est. Cela permet plus que jamais d'avoir un point de vue neutre et extérieur sur les nécromanciens, leur impact sur le monde, le mal qu'ils font. Régulièrement nous avons une aparté en suivant quelqu'un (?) qui discute quelque part (?) avec Dieu et à qui celui-ci raconte la Genèse des Neuf Maisons. Les « gentils » et les « méchants » sont bien écrits, avec humanité, et on comprend à travers le regard neutre de Nona qu'en fait c'est juste les humains dans leur ensemble qui sont à la fois pourris et magnifiques.
Comme pour les tomes précédents, le style est assez dense, agréable ceci dit. On alterne entre les deux points de vue et jusqu'à la fin, on ne comprend pas grande chose, Nona non plus, et on se sait pas avec certitude qui est qui. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était un peu « réchauffé » du tome 2. Cela commence à me lasser de ne jamais comprendre les enjeux des conversations ou des choix des personnages. Concrètement, je n'ai pas souvenir qu'il se passe grand-chose dans ce tome, à part sur la fin. Je suis un peu déçue que cela n'ait pas été une trilogie comme prévu, j'ai l'impression que sans ces mystères inutiles, le scénario des tomes 2 et 3 auraient pu tenir dans une nouvelle, et ce rallongement de l'histoire en utilisant les ellipses, les passages incompréhensibles, etc, sont à la longue un peu artificiels. On trouve un certain nombre de réponse aux questions laissées en suspens dans les deux premiers tome, c'est assez satisfaisant, mais rien n'est totalement résolus.
Malgré tour, cela reste agréable a lire, riche, imaginatif et efficace, je lirai le dernier tome quand il sortira.