Critique de 5Arabella

Une vaste fresque historique, dans l'Italie du XVIe siècle. Pier Francesco Orsini naît en 1512 dans une prestigieuse famille italienne, qui compte dans ses rangs, des saints, des papes, des grands capitaines, des ducs…Et justement le père de Pier Francesco est duc de Bomarzo, où se trouve le château familial, et il est aussi un fameux condottiere, renflouant grâce aux rapines les finances familiales, changeant de maîtres au gré de ses intérêts. Pier Francesco est le deuxième fils, mais il a un sacré handicap : il est bossu et boiteux, ce qui lui vaut antipathie et moqueries dans sa famille, à l'exception de sa grand-mère, Diane, grande dame qui le prend sous son aile. La mort de son frère aîné, à laquelle il a quelque peu aidé, lui permet de devenir duc de Bomarzo. Mais malgré son noble lignage, quelques amis, une femme très belle, il n'arrive pas à trouver le bonheur, sauf peut être en s'intéressant à la littérature, aux savoirs occultes, à l'art, en collectionnant les objets, puis en créant dans le parc de son domaine, le bois sacré (appelé plus communément le jardin des monstres), censé représenter les épisodes les plus marquants de sa vie. Et puis en poursuivant le rêve de l'immortalité, qui lui a été promise dans un horoscope. Tout cela avec comme toile de fond, l'histoire agitée de l'Italie et de l'Europe. Elections de papes, couronnement de Charles Quint, guerres, assassinats….

Cela semble très séduisant, nous croisons des personnages célèbres et fascinants, vivons la grande et la petite histoire, voyageons dans de beaux lieux, dont certains n'existent plus et d'autres qui ont bien changés. Mais j'avoue m'être par moments ennuyée dans ce long, très long roman. Il y avait matière à quelque chose de palpitant, et j'ai trouvé au final le livre un peu poussif. L'auteur prend son temps, rentre dans des détails, puis accélère sur les moments qui auraient dû être des moments clés. J'ai trouvé également les personnages un peu sommaires, le seul que nous entrevoyons, est Vicino, et il n'est guère attachant. La fin devient prévisible bien avant que le personnage principal ne la saisisse. J'ai été moyennent séduite par l'écriture.

Cela dit, ce n'est certainement pas un mauvais livre, et si on s'intéresse à l'époque, on y trouve de l'intérêt. Mais il avait de quoi produire du vraiment flamboyant, alors que là c'est un peu terne à mon goût. L'auteur n'apporte pas vraiment de plus value par rapport à la matière de départ, riche et baroque à souhait, et qui donne quand même par moments une bonne lecture.