Critique de Butterflies

Livre choisi par mon fils parmi une sélection dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un prix de littérature jeunesse. Il est décerné chaque année par des élèves issus de classes de maternelle jusqu'au lycée. Il est organisé par l'association du Prix des Incorruptibles. L' objectif étant de proposer des sélections d'albums et de romans de qualité à un maximum d'enfants afin de les amener à la lecture plaisir. Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote.Les élèves de la maternelle au lycée lisent une sélection d'ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré. Les élèves se forgent une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprennent à argumenter leur choix. Ils ont toute l'année scolaire, d'octobre à mai, pour lire.
Ce livre aborde différents thèmes comme l'amitié, l'empathie, la différence, la confiance et la culpabilité. Dans quelle mesure faut-il faire confiance à l'autre? Jusqu'où peut-on aller? Quelles concessions peut-on accepter?
L'histoire: un enfant bien à l'abri dans sa maison de bois entourée de neige voit arriver un ours qui lui demande de l'héberger ayant perdu sa maison. L'enfant hésite. Peur de l'inconnu. Il accepte finalement et la cohabitation commence et s'avère difficile, pesante. L'ours est trop grand et trop fort pour cette petite maison. il prend trop de place, empiète sur l'espace autrefois tranquille de l'enfant qui après un nouvel incident (un objet cassé par inadvertance) craque et chasse l'intrus. Il retrouve sa maison, la barricade pour se sentir à l'abri à nouveau mais il se retrouve rongé par la culpabilité jusque dans ses rêves... Puis réveillé par les flammes! (il a renversé une lampe à huile en dormant) mais il ne peut s'enfuir. Il voit sa fin arriver quand l'ours le délivre soudain en fracassant la porte au péril de sa vie, brûlé par les flammes mais sauf. Ils reconstruisent une nouvelle maison les jours suivants comme le symbole de leur nouvelle amitié plus forte que jamais. Au printemps, l'ours dit au revoir à son ami comme c'était prévu mais de nouveaux amis ne tardent pas à arriver.
Des illustrations douces et soignées, qui confortent la compréhension du texte. Les traits des personnages sont adoucis, arrondis afin de les rendre plus inoffensifs, plus familiers à l’enfant comme des doudous. Des tons à dominante grise et brune en parfaite adéquation avec la saison hivernale.
Une belle histoire. J'ai beaucoup aimé la symbolique de la maison, le fait d'y laisser entrer ou pas un inconnu. Les doutes et les peurs du personnage auquel l'enfant peut facilement s'identifier. On doit tous faire des concessions avec autrui, c'est pas toujours facile et le livre explique ça aussi. Quand l'enfant vit avec l'ours, il montre ce qui est difficile à supporter pour l'enfant, ce qui le dérange, leurs différences mais au final on comprend que ça ne comptait pas. Il suffisait d'adapter la maison à leurs besoins réciproques. L'amitié, l'ouverture d'esprit et la confiance restent les valeurs principales de ce livre. J'ai apprécié et mon fils aussi. Un album jeunesse à découvrir.