Critique de Vermeer

Premier livre de Scholastique Mukasonga qui a perdu presque toute sa famille dans le génocide tutsi au Rwanda en 1994. Les Iyenzi, les cafards, nom donné par les Hutu aux réfugiés Tutsi depuis le début des années 1960 dans la région stérile, insalubre et malsaine du Bugesera. L'auteur y passe son enfance avec ses parents et ses six frères et soeurs auxquels elle rend hommage dans ce livre "tombeau de papier", eux qui n'ont même pas eu de sépulture digne.
Dès 1961, les Tutsi sont victimes de massacres (certains se réfugient au Burundi, ce que fera l'auteur plus tard ), de vexations, humiliations.
Elle parvient à faire des études malgré les quotas drastiques réservés aux Tutsi.
Elle évoque longuement chacun des membres de sa famille, des êtres sacrifiés dont toute trace a disparu, les traditions de la campagne rwandaise. Scholastique a rencontré son mari français au Burundi et son exil lui a sauvé la vie. Vingt ans après le génocide, elle revient après avoir maintes fois repoussé ce voyage, tente de retrouver des traces de sa maison, de sa famille mais tout ou presque a disparu.
Un témoignage poignant, un travail de mémoire à la fois thérapeutique et nécessaire pour redonner vie à des êtres dont l'existence a été volée, la douleur de survivre, l'obligation de témoigner, le tout servi par une grande qualité d'écriture.