Critique de Taraxacum

Après un roman déprimant, j'avais envie de quelque chose de très différent. Ne nous y trompons pas, Kibogo est monté au ciel n'est pas spécialement gai, mais la forme de presque-contes tissée par l'auteur offre une bouffée d'oxygène à des thèmes assez compliqués.
Kibogo est monté au ciel est un roman presque choral où toutes les histoires ici se répondent, à travers les pages et à travers les âges, car au fil des années, les protagonistes de chair et d'os des premières entrent dans la légende et se mêlent à la toute première légende, celle du prince Kibogo montant au ciel.
Par ce biais, l'auteur explore avec talent les ravages de l'implantation de la religion des côlons sur la culture rwandaise traditionnelle, mais aussi le phénomène de résistance passive qui va métisser les deux cultures. C'est débordant de talent, finement observé, avec beaucoup de compassion pour les faiblesses humaines, et je n'ai qu'un reproche: trop court!!