Critique de Fuyating

Ce roman est tout simplement bouleversant.

Quand vous le commencez, vous trouvez l'histoire agréable, vous vous dites que ce sera un roman centré sur des jeunes filles en pensionnat au lycée, sur leur quotidien, le tout agrémenté d'anecdotes. Oui en effet, mais pas seulement. Il y a bien sûr une certaine légéreté avec ces jeunes filles qui parlent de maquillage, cherchent des sorciers pour être sûres de garder leur petit ami.
Mais peu à peu la tension monte. Au début, quelques petites phrases sont lancées de temps à autres sur les Tutsis, puis elles sont distillées de plus en plus régulièrement au fil du récit, notamment avec cette peste de Gloriosa qui est l'oeil du Parti et n'a que l'expression "le peuple majoritaire" à la bouche.

Bein sûr, certaines choses prêtent à sourire, parce qu'elles restent des jeunes filles candides qui découvrent la vie de femme. Leur admiration pour leurs jeunes professeurs et leurs petits secrets sont des exemples de ce côté un peu frivole, de cette insouciance.

Mais je pense que le sentiment qui restera le plus marquant à la fin de cette lecture est l'horreur. Comment peut-on, déjà à cet âge, faire autant de discrimination et appeler à la violence envers d'autres humains ?

J'ai été profondément marquée par ce drame, vu sous un autre angle (celui de jeunes lycéennes), par les meurtres des Tutsis, par la discrimination qu'ils ont vécu au quotidien, les quotas, le fait d'être servis en dernier etc.

Une phrase me restera en mémoire, prononcée par une jeune fille qui dit que de nombreux singes n'ont pas voulu devenir humains en voyant la méchanceté des hommes.