Critique de Laehb80

Le lycée Notre-Dame du Nil est perché en altitude, très isolé dans le centre du pays, et se targue de former l'élite des jeunes femmes rwandaises filles de notables, à devenir de grandes dames, surtout des bonnes mères et femmes soumises. Nous sommes dans les années 70, l'émancipation n'est pas vraiment d'actualité. L'actualité c'est surtout la rivalité meurtrière entre Tutsi et Hutus, le lycée n'est pas épargné.
L'innocence de la jeunesse est derrière elles, les croyances ancestrales persistent malgré la présence des Blancs, les légendes côtoient l'européanisation de la société, la haine couve et finalement éclate.
J'ai beaucoup aimé suivre ces jeunes filles, certaines encore un peu naïves, beaucoup attachantes, d'autres absolument horribles, découvrir légendes et rites, us et coutumes de ce pays meurtri.
Même à 2500m d'altitude elles ne seront pas protégées de la folie et des massacres, surtout pas par l'équipe pédagogique européenne qui préfère regarder ailleurs.
Un très beau roman, très juste, qui aborde le sujet de l'épuration à travers les yeux de jeunes filles en fleurs.