Critique de araucaria

Première rencontre avec cet auteur pour un roman lauréat du Prix Renaudot en 2012. le lecteur part au Rwanda à une époque antérieure au génocide, dans un collège catholique de jeunes filles, perché sur les montagnes à proximité des sources du Nil. le roman soulève les problèmes qui existent déjà au Rwanda entre les Tutsi et les Hutu. Les Hutu sont alors au pouvoir et les Tutsi sont justes tolérés, même dans ce lycée Notre-Dame du Nil, où les élèves sont quand même encadrées par des religieux. Les jeunes filles reçoivent cette instruction dans le but de pouvoir faire un beau mariage, car elles sont issues pour la plupart de classes très aisées de la société rwandaise. Elles semblent aussi plus ou moins protégées des tentations et du "diable", bien que... et là le regard de l'auteur se porte sur un prêtre plutôt libidineux... Personne n'est vraiment épargné, même ce vieux planteur blanc à moitié fou, qui discerne dans l'ethnie tutsi les descendants des dieux et monarques de l'Egypte antique.
De la jalousie, de la rivalité, de l'incompréhension, de la violence verbale ou physique, des machinations, de la politique et un peu de religion sont le quotidien de ces jeunes lycéennes.
Découverte d'un univers et des coutumes d'un pays, un ouvrage intéressant, mais je n'ai pas vraiment été conquise par l'écriture, et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.