Critique de Vermeer

Scholastique Mukasanga n'en finit pas de rendre hommage à sa famille exterminée par le génocide tutsi de 1994 au Rwanda, à construire pour elle des "tombeaux de papier".
Dans cet ouvrage, elle évoque plus particulièrement son père qui a incité sa fille à poursuivre des études, à obtenir un diplôme qui la sauverait pensait-il.
L'auteur, grâce à sa force de caractère, a bravé les difficultés dans la région déshéritée du Rwanda le Bugesera où les Hutu avaient parqué les Tutsi dès la fin des années 1950. Rare à suivre des études au lycée, elle obtient ensuite un diplôme d'assistante sociale.
Elle raconte la relégation, la ségrégation des Tutsi et avec beaucoup d'humour, son arrogance de jeune fille venant d'obtenir son diplôme censé la délivrer mais qui n'était en fait qu'un chiffon de papier.
Elle se marie à un Français, vit quelques années à Djibouti puis en France en Normandie où elle reprend ses études. Elle revient au Rwanda quelques années après le génocide, retour particulièrement douloureux mais qui s'achève néanmoins sur une note optimiste. le Rwanda a changé, s'est modernisé, grâce en particulier aux femmes.
Un bel hommage à son père.