Critique de Selkis

Un excellent roman policier historique qui lève le voile sur la police de Calcutta au début du XXème siècle. le Capitaine Sam Wyndham, au sortir de la Première Guerre Mondiale, décide de quitter l'Angleterre pour tenter de redonner un sens à sa vie. Cet ancien de Scotland Yard accepte un poste dans la police de Calcutta. Il aura sous ses ordres un officier indien. Par sa plume, nous découvrons la Calcutta des années 20, ville ou nous retrouverons de nombreux britanniques et une communauté écossaise. Calcutta est une ville prospère et colorée, et les différences entre le monde des Bengali et celui des Blancs se ressent très bien dans le roman qui met l'accent le racisme dont les Britanniques blancs font preuve face aux non blancs, qu'ils soient indiens ou métissés blanc/indien. Il montre aussi la façon dont la justice est interprétée et les coupables jugés…
Le contexte politique est important : il y a en effet en fond de roman le mouvement d'indépendance des Indiens qui commencent à ne plus accepter de se faire traiter comme des chiens (A la porte d'un Club on peut lire le panneau : « interdit aux chiens et aux indiens ») .
Coté psychologique, on voit aussi comment le Capitaine Sam Wyndham, horrifié à son arrivée par la manière dont sont traités les indiens, doit se battre contre lui-même pour ne pas se laisser happer par la facilité de se ranger du coté des plus forts et se battre contre un système corrompu. Certes l'intrigue est le centre du roman (et elle est truffée de fausses pistes et garde le suspense jusqu'au bout) mais c'est également un roman historique sur la condition de vie des indiens dans l'Empire Britannique. Quel est le motif du crime ? l'argent ? le sexe ? l'amour ? le pouvoir ? la politique ? l'idéalisme ? la revanche ? Enquêtez avec le Capitaine et Banerjee … et tachez de découvrir qui a assassiné MacAuley, si le crime est lié à L'attaque du Calcutta-Darjeeling, quel est l'implication de Sen dans cette histoire ?
Un excellent roman, des personnages attachants et une furieuse envie de retrouver le Capitaine et son acolyte pour de nouvelles aventures. Et ce qui ne gâche rien de l'humour « so british ».
Lien : https://www.cathjack.ch/word..