Critique de EmiC

EmiC
19 février 2020
Calcutta, 1919, le capitaine Sam Wyndham au sortir de la première guerre mondiale et des tranchées est parachuté dans cette contrée lointaine, sous le joug de la couronne britannique. Poisseuse, étouffante, grouillante de monde, humide, il va découvrir les méandres de cette ville ainsi que ses ramifications par le meurtre d'un très haut fonctionnaire et pour lequel il est chargé d'enquêter avec ses acolytes Banerjee l'indigène et Digby britannique comme lui. A ceci se mêle la mystérieuse attaque du train postal Calcutta-Darjeeling que l'on attribue à des révolutionnaires pro-indépendance.

L'écriture est très efficace et pour cause une fois la lecture commencée j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Les chapitres sont extrêmement bien agencés et le suspense omniprésent. Quant aux personnages je les trouve tous hauts en couleurs tant leur caractère physique et moral sont décrits avec finesse. Plus particulièrement, le capitaine Wyndham est intrigant et attachant. Sans compter l'atmosphère de cette Inde coloniale si bien retranscrite par l'auteur.

J'espère que la suite de ce premier tome sortira rapidement ! Gros coup de coeur polar du moment !