Critique de cathe

Nous sommes en Inde en 1919.
Les anglais sont présents là-bas et c'est dans ce contexte que le capitaine Wyndham, ancien de Scotland Yard, arrive à Calcutta.
Veuf depuis peu et plutôt déprimé, il souhaite changer complètement d'horizon pour retrouver des raisons de vivre.
Un haut fonctionnaire est tué et l'enquête lui est confiée.
Il sera aidé d'un officier indien (mais diplômé de Cambridge), le sergent Banerjee et de Didby, flic plus traditionnel.
Peu après, le train postal Calcutta-Darjjeling est attaqué.
Les deux affaires ont-elles un lien ?
Et surtout est-ce Sen, un indépendantiste non-violent influencé par les idées de Gandhi, déjà repéré par la police, qui en est l'auteur ?
Wyndham devra apprendre à connaître l'Inde et ses us et coutumes pour dénouer ces mystères.

Premier d'une série de quatre pour le moment, ce roman policier est une très bonne surprise !
L'arrière-plan, l'Inde avec ses premiers mouvements indépendantistes, est très bien décrit.
L'atmosphère moite de Calcutta, les fumeries d'opium, les bordels, la haine des indigènes pour les colons, la corruption du pouvoir...
Tout est là pour nous plonger dans cette ambiance particulière d'un monde qui va s'écrouler.
Le héros très attachant doit s'adapter au mode de vie de ce pays pour mieux le comprendre.
On attend avec impatience la traduction des autres romans de la série.