Critique de rosulien

Un livre épatant avec un titre pour le moins maladroit .Le titre anglais est À rising man et le sujet du livre est bien plus qu'une attaque de train postal
L'histoire se passe en 1919.Le capitaine Wyndham, ancien de Scotland Yard, débarque à Calcutta pour résoudre une affaire bien troublante dans cette Inde coloniale de l'après guerre
Un haut fonctionnaire passe de vie à trépas de façon spectaculaire
Grand branle-bas dans Calcutta
Notre capitaine regarde tout cela avec un flegme tout britannique mais aussi avec une certaine naïveté et surtout une bonne dose d'humour.
Il est aidé par un officier indien, Banerjee, qui va lui faire découvrir les subtilités de son pays mais aussi le désir d' un peuple de s'émanciper d'une tutelle coloniale qui se veut civilisatrice et devient surtout pesante
Tout cela est très tonique et plein de surprises
Pour les fans de romans policiers, il y a une vraie originalité qui mêle le contexte historique et le contexte géographique.
Vous l'aurez compris : le personnage principal, si j'ose dire, c'est l'Inde, vue de manière distanciée et amusante par un enquêteur très british mais pas si coincé qu'il n'y paraît
Je crois qu'une suite est prévue.Je suis partant pour un autre voyage en Inde
Un très bon livre pour se détendre et s'évader en souriant vers des contrées mal connues