Critique de Scopa

Scopa
08 novembre 2020
L'attaque du Calcutta-Darjeeling, d'Abir Mukerjee est le premier d'une nouvelle série qui se déroule en Inde. La vie du capitaine Sam Wyndham allait bien, une belle carrière de détective à Scotland Yard, un mariage avec la femme de ses rêves. Mais la Première Guerre mondiale et la grippe qui a suivi ont mis un terme à son bonheur. Laissé avec une habitude de morphine et rien à perdre, il accepte un poste à Calcutta. La chaleur, les couleurs et les sons de l'Inde sont accablants. Avant de s'installer, il est poussé à enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire retrouvé devant un bordel avec une note fourrée dans la bouche conseillant aux Britanniques de quitter l'Inde. Pressé de résoudre ce problème rapidement, Wyndham plonge avec l'aide du sergent Banerjee.

Roman impossible à lâcher, rondement mené, particulièrement éclairant sur cette période du colonialisme Britannique. Il y a dans l'écriture d'Abir Mukerjee est d'une limpidité rehaussée d'un ton caustique à la Chandler.