Critique de pompimpon

"… Regardez n'importe quel atlas d'une école primaire indienne. La Grande-Bretagne et l'Inde sont à côté l'une de l'autre et chacune occupe toute une page. Nous ne leur indiquons même pas d'échelle, de peur que les petits enfants bruns se rendent compte de la taille minuscule de la Grande-Bretagne comparée à l'Inde !"

Calcutta, mercredi 9 avril 1919. Un ancien de Scotland Yard, le capitaine Sam Wyndham, à peine arrivé de Londres, se trouve devoir enquêter sur un meurtre assez abominable commis à Black Town, dont la victime n'est autre qu'un collaborateur du vice-gouverneur.
Un "sahib". Ce qu'il en reste n'est pas beau à voir, mais "au moins, il est bien habillé", remarque Sam.

L'affaire est très sensible, et suivie de très très près par le ban et l'arrière-ban du British Raj présents à Calcutta. Sam Wyndham va devoir composer avec ce poids sur les épaules, mais aussi avec une société coloniale dont il ne connaît pas les codes et surtout… surtout avec les traumatismes de la Grande Guerre et la perte de sa femme, emportée par la grippe espagnole, des images qui le hantent nuit après nuit.

C'est donc un enquêteur fragile et abîmé que nous suivons dans les rues de Calcutta.
Un cabossé des tranchées.
Et il est sympa, en plus.
Il a de l'humour.
Il est concerné par ce qui se passe autour de lui.

Il se pose des questions, il donne son avis sur cet immense pays sous la botte du British Raj depuis une soixantaine d'années.
À mon sens un peu trop, même, pour un gars qui est venu volontairement grossir les rangs de ces expatriés britanniques dont il pense tant de mal. Là, il y perd un peu en crédibilité.

Cependant, le contexte historique est bien posé, quand il n'est pas vu qu'à travers les interrogations (euh, naïves ?) du narrateur. Y prennent place les conséquences du Rowlatt Act du 18 mars 1919, et le tristement célèbre "massacre d'Amritsar" du 13 avril 1919 dont la nouvelle atteint Calcutta quelques heures plus tard. Toute la description de la ville à ce moment-là, la façon qu'ont les Indiens et les Britanniques de réagir, les nouvelles qui parviennent des autres régions, c'est une partie du livre que j'ai trouvée très intéressante et bien menée, indépendamment de l'enquête qui suivait son cours.

Laquelle enquête reste longtemps paresseuse, à croire que nous sommes tous assommés par le cagnard de Calcutta, et prend quelques fausses accélérations pour nous égarer avant le sprint final… Mais j'ai apprécié cette lecture, et trouvé que le duo formé par Sam Wyndham et Satyendra Banerjee, son sergent, fonctionnait bien.

C'est le premier volume d'une série de quatre pour le moment, dont deux traduits en français, disons qu'il fallait faire connaissance.
J'aurai plaisir à les retrouver dans leurs prochaines enquêtes.

PS : Et l'attaque du Calcutta-Darjeeling, alors ? Pas de pif paf pouf, les bandits qui arrêtent la locomotive lancée à pleine puissance et tout ?
Pas vraiment, encore un effet de titre qui tombe à côté de la plaque… Quand il se met à y avoir vraiment de l'action, le train n'y est pour rien !
Je préfère du coup le titre original, A Rising Man ; l'éditeur aura trouvé sa traduction littérale pas assez accrocheuse pour un roman policier. Un casse-tête, je veux bien le croire.