Critique de belette2911

"Gorge Profonde" aurait pu devenir le surnom du capitaine Sam Wyndham tant on va essayer de lui faire avaler des couleuvres, dont la plus grosse qui soit : les Anglais sont là pour civiliser les Indiens et sans nous, ils n'arriveraient à rien, nous sommes équitables et nos lois sont justes…

Les lois anglaises sont justes pour les Anglais, les Blancs, mais jamais pour les indigènes, les Indiens, habitants de leur propre pays mais qui ont les Anglais, ces espèces de belles-mères qui s'incrustent chez eux.

En fait, je serais tentée de dire que la résolution du crime du haut fonctionnaire MacAuley est accessoire tant elle ne sert qu'à nous démontrer l'iniquité de la colonisation : lois Rowlatt de 1919 autorisant les arrestations arbitraires au moindre soupçon d'insubordination (et détention durant 2 ans sans justificatifs). Arrestations d'Indiens par des Anglais, bien entendu.

Plusieurs personnages prendront la parole, dont des Indiens, une métis, un négociant en textiles afin de nous expliquer l'inégalité du système. Les Anglais ont toujours eu une haute opinion d'eux-mêmes, se croient garant d'une morale élevée et que leurs lois sont justes, équitables, correctes.

Mais il n'en est rien, à force de se croire supérieur, l'Anglais écrase les autres, les indigènes, estime qu'ils ne doivent pas devenir trop intelligents, que ça pourrait leur faire mal au cerveau et que l'indépendance ne doit pas arriver, ces pauvres indigènes n'étant pas capables de s'en sortir sans les Anglais…

La plume de l'auteur manie avec brio l'humour et le cynisme, l'encre est teintée d'ironie douce-amère et c'est un véritable plaisir de découvrir ce roman policier qui ne ressemble à aucun autre. Les personnages sont bien travaillés, impossible de les confondre entre eux et personne n'est tout à fait blanc ou noir.

Apprêtez-vous à avaler des couleuvres vous aussi car l'auteur ne fige aucun de ses personnages et ce que les autres disent d'eux peuvent être vrai ou faux, ou pas tout à fait vrai…

L'atmosphère lourde et poisseuse de Calcutta est bien rendue aussi et pour peu, on aurait envie de démarrer un ventilateur, même si dehors il fait des températures négatives et que la neige tombe. La ville de Calcutta est un personnage à part entière, elle aussi.

Un excellent roman policier, un vrai roman noir qui nous parle de contextes sociaux, des castes de l'Inde, de la colonisation, de révolution, de terroristes qui voudraient se libérer du joug anglais, d'Anglais qui ont du mal à s'adapter au climat et un pays au bord de l'implosion.

Un roman noir où les deux enquêtes servent à mettre sur la table les problèmes des colonisés, leurs revendications, leurs attentes, leurs souffrances et à dénoncer la main de fer dans laquelle les colonisateurs anglais tiennent les autochtones.

L'auteur nous parle aussi de ce pays (l'Inde) qui peut transformer un homme ordinaire en raciste ordinaire et lui mettre dans la tête l'idée que la suprématie raciale existe bel et bien.

C'est pernicieux et notre capitaine Sam Wyndham va avoir fort à faire pour ne pas devenir comme ses pairs. J'ai bien envie de lire la suite pour savoir comment il va évoluer.

Une belle découverte, une fois de plus !

Lien : https://thecanniballecteur.w..