Critique de CarolineCF

Une lecture très dépaysante et pour cause!
L'auteur nous plonge dans l'Inde post 1ère guerre mondiale. Un ancien de Scotland Yard, rescapé du conflit en France choisit de partir pour l'Inde, à Calcutta. Rien ni personne ne le retient en Angleterre. Il devient officier de la police impériale, avec sous ses ordres un jeune indien, éduqué à l'anglaise. Il est accro à l'opium et assez désespéré, lucide, détaché mais accro à la recherche de la vérité, quitte à se faire des ennemis.
Un écossais, membre influent des services de l'empire est retrouvé assassiné dans une ruelle sordide, près d'un bordel, avec un message enfoncé dans la gorge exigeant le départ de tous les britanniques.
L'auteur, d'origine indienne est écossais. Son sens de l'humour, de la dérision, sa connaissance de cette période où les mouvements d'indépendance s'organisent, on parle de Ghandi, des choix des moyens de lutte contre la puissance coloniale, où les crispations les plus archaïques s'expriment chez certains colons, m'a beaucoup plu!
Bien sûr il y a une enquête, mais elle est le prétexte à décrire mine de rien une époque, un pays, des gens et les relations entre eux, dans ce qu'ils ont de plus sordide, de plus désespérant.
L'auteur évoque aussi en passant la politique de l'Angleterre envers l'Irlande, l'Ecosse. Pas joli, joli.
Qui écrirait un polar qui se passerait dans l'Algérie avant la guerre de décolonisation ?