Critique de PtitVincent

Après avoir connu les tranchées de la Première guerre mondiale, Sam Wyndham arrive à Calcutta afin d'intégrer la police impériale.
Il se retrouve très vite sur le front puisque d'emblée, il est chargé d'enquêter sur l'assassinat d'Alexander MacCauley, un conseiller du vice-gouverneur des Indes, l'homme le plus puissant du pays. Et cela, à la sortie d'un bordel de bas quartier. Auquel s'ajoute une autre affaire : l'attaque mystérieuse d'un train, sans que le courrier ou les voyageurs ne soient volés !
Avec l'aide de Banerjee, un policier indigène, l'homme doit très vite s'adapter à ce nouveau pays et en comprendre les règles. Car l'Inde, en 1919, est sous la tutelle des anglais et face à une opposition en développement, le colonisateur n'hésite pas à accentuer violence, répression et injustice pour maintenir sa domination (le seul moyen selon le pouvoir pour que 150 000 britanniques dirigent plusieurs centaines de millions d'indiens). Face à ce pouvoir institutionnel, la résistance hésite encore entre l'action armée et la non-violence, les idées de Gandhi commençant à être diffusées dans le pays.
L'auteur décrit une société colonialiste où tous se surveillent, se craignent, se trahissent au nom d'un empire dont les idéaux sont aussi éloignés que ne l'est la reine. le capitaine Wyndham, nouveau venu, a un regard neuf sur ce pays contrasté et magique, et sur cette société impériale dont on devine le crépuscule. À travers ce polar somme toute classique, l'auteur (anglais d'origine indienne) nous décrit une période charnière de l'Inde britannique dans toute sa complexité et ses particularités.
Le premier roman d'une série avec les personnages de Wyndham et Banerjee qui donne envie de suivre leurs prochaines aventures.