Critique de kathel

Encore une série, et un voyage dans le temps et l'espace, avec un enquêteur britannique, vétéran de la première guerre mondiale, Sam Wyndham. A peine arrivé, il doit débrouiller une affaire d'assassinat concernant un anglais influent, aux abords d'une maison de passe. Son adjoint indien lui est d'une grande aide, car Wyndham est encore peu au courant des pratiques locales. Il se demande pourquoi ses supérieurs l'envoient, alors qu'il est déjà en pleine enquête, en déplacement sur la ligne Calcutta-Darjeeling, où un train a été attaqué, sans que rien soit dérobé et faisant « seulement » une victime, un surveillant autochtone.
La plus grande partie du récit se déroule à Calcutta, et l'atmosphère recréée, des plus dépaysantes, constitue un vrai régal de lecture. L'enquête montre la répression britannique se mettre en place contre les velléités toutes neuves d'indépendance des Indiens, et s'appuie, avec beaucoup d'habileté, sur un grave événement historique survenu en 1919. L'ensemble est vraiment bien fait, et je continuerai cette série, sans aucun doute.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..