Critique de Darjeelingdo

Un roman policier dans l'Inde coloniale au lendemain de la première guerre mondiale .
Le capitaine Wyndham , rescapé de la guerre et ancien de Scotland Yard fraîchement installé à Calcutta, découvre avec un certain effarement et une bonne dose de sarcasme la réalité de la société coloniale : le sentiment de supériorité et l'arrogance des colons anglais, la soumission de moins en moins acceptée des Indiens surtout après les iniques lois Rowlatt entrées en vigueur en 1919 qui permettent des arrestations totalement arbitraires.

Flanqué d'un jeune fonctionnaire de police indien formé à Cambridge, notre capitaine va devoir enquêter sur la mort violente d'un haut personnage de l'administration britannique.
Une enquête somme toute assez classique mais dans la moiteur permanente d'une ville , Calcutta, où se côtoient palais somptueux et bouges infâmes et où sévissent racisme et corruption à tous les étages.

L'auteur, un écossais d'origine indienne, s'interroge avec beaucoup d'humour sur la légitimité de la colonisation anglaise. Une plongée dans un pays et une époque pas si fréquemment traitée, avec un ton très british assez savoureux, que j'ai beaucoup aimé.
Une découverte grâce à une critique enthousiaste de Bidule62, merci Christine ! Je suis déjà plongée dans le tome 2 !