AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Un mot, d'abord, de l'auteur. En quatrième de couverture, on nous indique qu'il a grandi en Écosse dans une famille d'immigrés indiens. Il a donc une double vision culturelle, celle de l'Inde familiale et celle de l'Écosse de son enfance. Et l'on retrouve les deux dans ce livre… ainsi qu'une description saisissante de la société londonienne au début du XXe siècle – je ne saurais dire si elle est exacte, mais elle apparait en tout cas extrêmement plausible !

Alors, évidemment, ce double regard s'avère particulièrement intéressant pour nous décrire l'Inde de 1919, encore colonie britannique, dans laquelle les mouvements indépendantistes s'agitent, alors que les troupes anglaises commencent à réagir en assiégées.

Mais rien de caricatural : même les pires personnages, que l'on n'hésite pas à classer dans le camp des méchants, ont de l'épaisseur, et leurs motivations ne sont pas simplistes.

Même les rivalités, les oppositions, entre les différentes factions indiennes, ne sont pas présentées de façon naïves ou romantiques. Je pense à une scène dans laquelle un dirigeant d'un des mouvements indiens pour l'indépendance s'en prend à Sat Banerjee, sergent – et accessoirement diplômé en droit de Cambridge… -, le considérant comme un traître, mais forcé, quelques instants plus tard, de reconnaître que son attitude n'est pas digne. Il y a dans ce livre une intéressante réflexion sur le pouvoir, la façon de lutter contre, sans naïveté mais sans compromission.

Le personnage de Sam Wyndham, que l'on va pouvoir suivre dans plusieurs aventures – quatre, jusqu'à présent -, s'avère intéressant et complexe. Comme le lui dit l'un des personnages féminins de l'histoire, ne serait-il pas venu en Inde pour être sauvé ?

Et puis c'est drôle ! Bien que l'histoire soit tragique – et l'on sait que, au-delà de cette enquête, les événements qui sont alors sur le point de survenir en Inde ne vont pas manquer de l'être -, l'auteur parvient à conserver ce recul, cette ironie, qui permet de rire de tout.

Ce premier acte est réussi. Je l'indiquais, hors de question de ne pas continuer à accompagner Sam Wyndham – et même avec le secret espoir que cette série pourrait se poursuivre… pourquoi pas au-delà de l'indépendance, avec Sat, qui pourrait assurer la transition… Alors, ça vous tente, un petit voyage en Inde ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          73



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}