Critique de natn

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Du plaisir à me plonger dans ce quatrième tome pour retrouver le capitaine Wyndham imbibé d'opium dont la dépendance était flagrante dans le 3ième de la série. Et là, nous sommes en 1922, Gandhi appelle à des manifestations pacifiques, les Anglais sont tout puissants, même s'il y a un frémissement de changement dans le personnage de Sat, le collègue Indien de Wyndham, qui peu à peu prend de l'assurance dans ses fonctions et dans sa légitimité de policier Indien.
Sam entreprend une cure de désintoxication dans un ashram dans la région de l'Assam. Cure très dure puisqu'elle consiste à nettoyer le corps de l'opium en le faisant vomir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Mais dès son arrivée, il croise une personne fortuitement qui le ramène dans ses souvenirs, en 1905, alors qu'il avait 20 ans et commençait sa carrière à Londres, dans les quartiers où se mêlent les trafiquants en tout genre. le livre se scinde alors en deux époques qui vont bien sûr se rejoindre en la personne mystérieusement surgie du passé.
En 1905, Wyndham avait une belle maitresse, Bessie, mais pour plaire à sa famille, il l'a laissé tomber et quand il la retrouve morte, il ne peut qu'agir. Mais l'époque est difficile et comme dit l'auteur, rejoint hélas, l'époque actuelle, dans ce qu'elle a de plus glauque, c'est-à-dire le racisme pur et dur. Si actuellement, c'est pour les migrants, en 1905, c'était contre les juifs. L'ambiance est lourde, faite de misère, de suspicion. C'est très bien décrit ici. En France, on avait l'affaire Dreyfus.
Ce n'est pas un page turner, c'est un roman policier de facture classique mais avec comme dans les autres tomes, le charme des atmosphères d'époque, en Inde ou à Londres. L'auteur prend le temps d'avancer pas à pas dans l'intrigue et du coup, on s'attache aux personnages, on les visualise bien et c'est agréable. Un bon moment de lecture de distraction intéressante.