Critique de cathe

Retour à cette série qui se passe en Inde dans les années vingt en Inde sous domination britannique.
Le capitaine Wyndham, que l'on sait opiomane, vient se désintoxiquer dans un ashram dans la région de l'Assam.
En arrivant à la gare, il lui semble voir quelqu'un qu'il a autrefois arrêté dans les bas-fonds de Whitechapel quand il était policier à Scotland Yard à Londres et qu'il croyait mort.
Torturé par le manque, en proie aux souffrances dues au traitement, il partage le quotidien des autres malades.
Un jour, l'un d'eux manque à l'appel et est retrouvé assassiné.
Les chapitres vont alterner entre deux périodes, le présent et 1905, et bien sûr les deux enquêtes vont se rejoindre.

Cet opus est différent des autres puisque la question des débuts de l'indépendance de l'Inde et du rôle de Gandhi, est peu évoquée.
C'est la vie quotidienne dans un ashram, et la vie personnelle du capitaine qui constituent la trame principale.
Cette série, à la fois un peu exotique pour nous, et aussi historique, sait se renouveler et on retrouve avec plaisir le contexte, les personnages et l'humour so british !