Critique de tynn

Inde 1922
Après trois enquêtes ( à découvrir dans les trois premiers livres de la série) et une addiction toujours plus cruelle à la « divine drogue », le très british Capitaine Wyndham se résout à une cure de désintoxication, dans un ashram perdu dans les montagnes.

Les moines sont attentifs mais la méthode n'en est pas moins sévère et radicale !
De quoi faire délirer vers des souvenirs anciens de jeune policier londonien, vers d'autres meurtres dans des chambres fermées de l'intérieur.
Les symptômes du sevrage obscurcissent le jugement et il va pourtant falloir garder l'esprit clair pour résoudre le meurtre d'un autre résident, tout en réussissant cette cure et en s'interrogeant sur les méthodes de gouvernance de la lointaine Grande Bretagne.

Une double ambiance dans ce polar historique: L'Inde dans ces croyances et traditions et les bas-fonds londoniens façon Dickens.
L'intrigue reste assez convenue. Mais au quatrième opus, je me lasse sans doute de ces histoires assez simplistes au talent d'écriture efficace à défaut d'être brillant.
Le contexte historique reste toujours intéressant pour ce qu'il révèle de la difficile cohabitation de deux peuples dans cet empire colonial au racisme britannique de bon aloi pour l'époque.

Une série policière qui se lit avec plaisir …