Critique de Zazaboum

Cette fois-ci le titre correspond à la teneur du roman, donc pas de mauvaise surprise et nous avons décidé avec paloliticgirl de faire une lecture commune.

C'est le second tome des enquêtes du capitaine Sam Wyndham et de son équipier le sergent Banerjee dans le Calcutta des années 1920. Cela fait un an que Banerjee habite chez Windham.

Sat Banerjee se décoince un peu mais peine encore à parler aux femmes, pas évident s'il faut les interroger et Wyndham s'adapte tant bien que mal au pays, à la météo mais a quelques difficultés à tenir ses démons à distance.

Ils vont partir dans un petit état indépendant le Sambalpur dont le prince héritier a été assassiné en présence de nos deux policiers à Calcutta.

Un maharadjah vieillissant et malade, 3 épouses et pléthore de concubines ne vont pas simplifier les choses. Politique, complots, pouvoir, la couronne britannique voyant son emprise s'effilocher tente de rallier les petits états indépendants à son idée de Chambre des Princes.

Sur une base fortement historique l'auteur nous emmène dans cet état très ancien, le seul à posséder des mines de diamants et nous entrons de plein fouet dans des us et coutumes qui nous sont totalement étrangers, à peine mieux que pour les Britanniques de cette époque ! La manipulation est le coeur de ce roman policier et nous ressentons fortement la différence de civilisation et de mode pensée à travers le capitaine Windham. Malgré toute sa bonne volonté et son désir de vérité et de justice, il n'est pas encore totalement au fait de la réalité !

J'espère que les prochains volumes seront rapidement traduits en français car en dehors de l'intrigue policière qui est très bien menée, à un rythme qui peut paraître lent mais qui s'adapte à la vie indienne, c'est aussi une immersion dans une époque que nous connaissons plutôt, voire uniquement, par les yeux des blancs et qui incarne le début de l'effondrement de l'empire britannique.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages