Critique de belette2911

Un petit tour en Inde, ça vous dit ?

Dans l'Inde de 1920, je précise, encore et toujours sous la domination britannique…

Votre mission ? Avec l'aide du capitaine Wyndham et de sergent Banerjee, de la police de Calcutta, vous devrez protéger le prince héritier de Sambalpur.

Bande de moules, on l'a assassiné sous vos yeux et vous n'avez rien su faire ! le capitaine Wyndham aurait-il trop forcé sur l'opium ou pas assez pour louper cette mission ?

Une fois de plus, l'enquête sur l'assassinat du prince héritier n'est qu'un prétexte pour nous introduire dans la société Hindoue de 1920, régie par des castes (encore et toujours) imperméables : si vous naissez dans la mauvaise caste, n'espérez pas grimper à la force du poignet ou par votre intelligence, vous êtes condamné à y rester à vie (et vos enfants aussi).

La société coloniale anglaise en prend plein son grade aussi et se fera rhabiller pour l'hiver. Les sujets de sa Majesté restent des racistes purs et durs, considérant tout ce qui n'est pas anglais comme des barbares sans éducation. Ils se croient les maîtres à bord, en pays conquis, dictant aux autres ce qu'ils doivent faire et les jugeant beaucoup (alors qu'en Angleterre, c'est pas mieux).

Ils rouspètent sur la cuisine épicée des Hindous, sont tolérants envers un anglais qui fait tchikiboum avec une indigène, mais ça leur défrise la moustache (et le reste) si un Hindou voulait épouser une Anglaise. Un Hindou faisant tchikiboum avec une blanche, c'est mal vu aussi… Bref, eux peuvent tout faire, tout se permettre, pas les autres.

Si l'auteur égratigne les Anglais et l'Inde, les maharadjahs ne seront pas épargnés non plus, dont celui de Sambalpur qui possède trois épouses officielles et 126 concubines…

Enfin, je n'ai pas été compter ses concubines et plusieurs ont bougées pendant le recensement. Ce mec a aussi un troupeau d'enfants, issu de sa vigueur boursière (enfin, je suppose, je n'ai pas vérifié sa vigueur, ni sa semence).

Là aussi il y a des règles à respecter et tout sahib qu'il est, notre capitaine fumeur d'opium, devra les respecter durant son enquête. Lui qui est réfractaire aux ordres, il va devoir marcher sur des oeufs afin de résoudre cette enquête épineuse où bien des mobiles sont présents (fanatisme religieux, assassinat politique, meurtre familial ?).

Avec une pointe d'humour, l'auteur dissèque cette société avec brio et finalement, l'enquête devient un peu secondaire. Quelques longueurs monotones ont pointée le bout de leur nez durant ma lecture, rien de rébarbatif, heureusement.

Il n'aurait pas fallu une enquête plus longue en pages, sinon je pense que j'aurais un peu décroché.

Le duo formé par le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee fonctionne toujours bien, par contre, ils n'ont pas vraiment évolués depuis le tome précédent, ce qui est dommage. le sergent Banerjee devrait s'affirmer un peu plus.

Voilà donc un polar historique qui plonge ses lecteurs dans l'Inde des années 20, qui ne se prive d'agratiner un peu tout le monde, les piquant gentiment ou plus profondément et qui met en scène deux cultures diamétralement opposées (le choc des nations) où l'un est l'oppresseur, qui voudrait continuer d'oppresser (et s'enrichir), et l'autre, qui est l'opprimé et qui en a marre de l'être.

C'est bien mené, bien écrit et tout n'est pas aussi simple que le capitaine Wyndham le voudrait.

Lien : https://thecanniballecteur.w..