Critique de cookie31

On retrouve dans ce deuxième épisode le capitaine Sam Wyndham, et son acolyte, le sergent Banerjee au royaume de Sambalpur. Ils ont été envoyés là-bas afin d'enquêter sur la mort du fils du Maharadjah dont ils ont été tous les deux témoins directs.

Si on n'est plus dans la tentaculaire ville de Calcutta décrite dans le premier roman, on est ici toujours en 1920, mais projeté dans le tout petit royaume de Sambalpur, fait d'or, de diamants, de traditions millénaires et de toutes les richesses et mythes auxquels on pense quand on évoque le royaume d'un Maharadjah. Et dès lors qu'on parle de faste et de richesse, les complots font forcément partie du cadre.

On en apprend encore un peu plus sur ce monde tellement éloigné de nous, sur la politique coloniale qui laissait croire aux riches indiens qu'on leur laissait la place pour s'exprimer alors qu'ils ne récoltaient que les miettes, sur les moeurs indiennes, les pratiques religieuses et rituelles. le tout dans le cadre d'une enquête policière un peu rocambolesque et passionnante.

Comme dans le premier roman, on retrouve cette ambiance un peu surannée de l'Inde de 1920 qui fait vraiment tout le charme de cette histoire. L'humour est toujours bien présent, et on assiste à des rebondissements jusqu'à la toute fin du livre. C'est bien écrit, et la psychologie des personnages est assez fine. Wyndham et Banerjee ne sont pas des héros, tout n'est pas noir, et tout n'est pas blanc. C'est vraiment une chouette lecture, et je vais m'atteler sans tarder à la lecture de la suite de leurs aventures.