Critique de Bazart

Pauvre Satyendra Banerjee, cette mission privée, commandée en secret de toute la hiérarchie policière par Lord Taggard, le chef de la police, ce n'était pas une bonne idée de l'accepter.
Ce qui ne devait être que la simple filature, deux jours durant, du chef de file de l'Union de l'Islam, un homme politique charismatique capable de déstabiliser l'équilibre intérieure déjà fragile du pays, devient une affaire qui va provoquer des émeutes dans tout Calcutta.
Pauvre Satyen, te voilà accusé d'un meutre et même d'un attentat, tu risques la potence, rien que ça.
Tu ne peux vraiment compter que sur toi pour faire éclater la vérité. Sur toi mais aussi sur ce cher Sam Wyndham, ton supérieur et colocataire préféré.
Mais au fait, à qui profite une bonne guerre de religion dans ce pays ?
Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois le duo de flics de notre série historique et policière préférée.Un bon flic anglais revenu des tranchées et d'une addiction à l'opium, c'est à dire revenu de tout et un jeune indien diplômé de Cambridge toujours à se demander si être un bon flic ne fait pas de lui un traître à son pays.
Gandhi en prison, un mouvement indépendantiste qui prend de l'ampleur, des tensions inter-religieuses à leurs combles et des britanniques qui dansent sur le volcan, certains de leur légitimité et de leur pouvoir.
Si l'intrigue policière très britih et palpitante est classique, les courses poursuites dépaysantes de Bombay à Calcutta et l'ironie des dialogues rendent la lecture vraiment divertissante et, comme toujours chez Abir Mukherjee, le fond politique et historique est parfaitement captivant.
Des polars drôles et passionnants qui nous instruisent, Abir Mukherjee, un auteur incontournable, forcément incontournable
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..