Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Somlata vient d'une famille indigente et s'est mariée il y a peu avec un homme deux fois plus âgé qu'elle. Celui-ci est issu d'une famille autrefois riche mais quasiment ruinée, qui subsiste en vendant peu à peu son or et ses terres, tout en lorgnant sur les bijoux de leur vieille tante, Pishima. Quand Pishima meurt, son fantôme apparait à Somlata et lui demande de cacher ses bijoux avant que sa famille ne s'en empare. Durant les années qui suivent, la jeune femme est hantée par ce fantôme qui la terrorise ; mais rien ne l'empêche de gérer au mieux sa maison et de tenter de sauver sa famille, en préservant les bijoux de la méchante tante. En parallèle, se développe l'histoire de la jeune et rebelle Boshon, qui refuse tous ses prétendants.
Ce court roman est culte au Bangladesh. Sous ses airs de comédie populaire, ce livre signé Shirshendu Mukhopadhyay, un des plus célèbres auteurs bengalis, nous fait découvrir un pays où le poids des traditions condamne les femmes à une vie domestique monotone. Mais des lueurs d'émancipation apparaissent aux travers de ces trois portraits de femmes