AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeVeronique


La tante qui ne voulait pas mourir" de Shirshendu Mukhopadhyay

Quelle magnifique surprise que e roman de l'auteur bengali Shirshendu Mukhopadhyay, sorti en 1993 au Bangladesh et devenu culte là-bas !

Il met en scène trois femmes, chacune d'une génération différente.  D'abord Somlata, dont la plus grande partie du récit adopte son point de vue. A 18 ans, issue d'une famille très pauvre, elle devient l'épouse d'un homme plus âgé, et de caste supérieure, qu'elle admire et qu'elle aime. le couple vit dans une immense demeure avec les beaux-parents de Somlata, ses beaux frères et belles soeurs. Personne ne travaille et l'argent est dilapidé.
Sa belle-mère fait très bon accueil à la jeune fille et lui conseille de mettre son mari au travail, car elle considère que tous les hommes de cette famille sont paresseux et dispendieux. En revanche, la tante Pishima terrifie la jeune femme, et sa mort brutale n'arrange rien. Car c'est désormais son fantôme qui l'a hante, tantôt la conseillant, tantôt l'insultant. Il est vrai que la vieille dame a été très malheureuse de son vivant et qu'elle se venge parfois sur Somlata. Enfin, on suit le point de vue de  la fille de Somlata, Boshon, l'adolescente rebelle de la maison, qui rejette tous ses prétendants au mariage, car elle veut connaître le véritable amour et ne dépendre de personne.

Ce roman est une comédie mais c'est aussi le portrait de générations différentes de femmes du Bangladesh. Les thèmes sont évoqués avec subtilité. le mariage forcé de la tante à 7 ans et veuve à 12, puis contrainte de garder le veuvage à vie.  L'obéissance à la famille. Les castes. le refus de travailler. L'amour dans le couple.  Les relations des femmes au sein d'une famille. L'évolution des mentalités.
Beaucoup de tendresse entre Somlata et son époux. Et une belle réflexion sur le couple.

J'ai vraiment aimé ce roman. A la fois intéressant et bien écrit. Souvent très tendre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}