Critique de Norlane

Deux hommes, Elvis Presley, le « plouc » devenu idole, et John White, vieil américain bizarre à Paris. Deux vies mises en parallèle, deux corps en déliquescence, une même addiction aux médicaments, une solitude intérieure, un mental qui délire... Et la mort : celle d'Elvis et celles qui l'entourent ; celle qui rend veuve Yvonne et qui fait d'elle la gouvernante de John White. Caroline de Mulder brosse des portraits sans concession mais pas sans tendresse, dans une écriture nerveuse où la ponctuation disparaît parfois, où l'on passe d'une pensée à un dialogue à un récit sans les transitions classiques.
Un livre ouvert une première fois, refermé très vite et laissé longtemps sur l'étagère... Il était nécessaire d'attendre le bon moment pour découvrir ce livre. Pour moi qui ne connaissait Elvis que de loin, le lire après avoir vu le film Elvis et Nixon m'a probablement aidée à mettre des images sur les mots.