Critique de kayukichan

Tout le long de la lecture, j'ai eu un étrange sentiment en lisant ce roman, et c'est finalement en regardant les résumés des prochains volumes de la série que j'ai compris à quoi cela correspondait.
Dans ce premier tome, nous suivons Remy, une sorcière rouge, peut-être dernière survivante de son espèce, être abordé par Hale, le sulfureux fae prince de l'Est. Celui-ci souhaite son aide pour récupérer des talismans liés à la magie rouge, la sienne, pour réussir à vaincre le terrible Roi du Nord, et protéger son propre pays. C'est le début d'une quête dangereuse pour la jeune sorcière, qui va lui demander de renouer avec un passé qu'elle pensait avoir oubliée...
Bon. Je vous avoue que je suis toujours un peu perdue avec cette nouvelle mode des "fae". Je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'il avait de différents des elfes, si ce n'est qu'ils sont tout le temps les protagonistes de "romantasy" à ce que j'ai compris. Si quelqu'un avait cinq minutes pour m'expliquer le lore derrière en tout cas, je suis preneuse !
Sinon, on est pas devant un grand roman de fantasy, on ne va pas se mentir. Une bonne moitié du roman se concentre vraiment sur Hale et Remy, et leur sentiments. Pour le reste, on a une fuite, puis quelques intrigues avant une scène finale qui est un peu un pétard mouillé. On passe un bon moment, mais sans plus.
Mais tout de même, pendant deux bon tiers du roman, j'avais cette drôle d'impression d'avoir affaire à un schéma, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Parce que quand je me remémorais les derniers romans YA ou ados que j'avais lu, ça n'avait pas grand chose à voir. On avait de la romance, mais l'univers et l'intrigue restait prédominante. Et puis on arrive au derniers tiers, à LA révélation : Et cette impression bizarre n'a fait que se renforcer. Puis, je vois que le tome 2 est déjà prévu chez nous pour l'année prochaine, alors je vais voir ce que les résumés des tomes suivants. Et là, j'ai compris.
Évident. C'était évident. On est face à un Bridgerton façon fantasy. Un peu de background pour faire illusion, et on nous vend surtout une romance qui finit en apothéose. Pour ma part, je n'ai vu que la série Bridgerton, mais j'avais lu une série du même genre étant ado, celle du "Duc mis à nu", pour ceux qui ont la ref. Et c'est typiquement le même schéma. Vous remplacez juste la haute société britannique de l'époque par un décor de fantasy, et pouf, c'est la même.
Et je n'ai rien contre cette littérature, de temps en temps j'aime bien en lire. Mais disons que je me suis sentie un peu trompée, je pensais que l'univers serait plus travaillé en voyant la couverture. Je saurais pour la prochaine fois.
En tout cas, je ne vous le recommande que si vous voulez lire une jolie romance pas prise de tête. Sinon... Passez-votre chemin. Il y a des tas de romans de fantasy plus intéressants qui vous attendent...