Critique de LeaTouchBook

Les éditions Autrement publient souvent des pépites de la littérature américaine, j'avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman plébiscité par Ron Rash et Nickolas Butler !

Sweetgirl est le premier roman de Travis Mulhauser : voici le digne héritier de Daniel Woodrell avec son Winter's Bone. Nous sommes dans le Michigan, au milieu de nulle part, la neige est omniprésente dans ce paysage désolé et une jeune adolescente va devoir lutter pour sa survie et celle d'un bébé. En partant à la recherche de sa mère accro à la meth, Percy découvre un bébé entre la vie et la mort hurlant dans la maison du dealer local. Sans hésiter, elle emporte le bébé pour l'emmener afin de la sauver.

Mais lorsque sa voiture est prise dans la neige, Percy décide de demander de l'aide à l'ancien compagnon de sa mère afin de pouvoir atteindre au plus vite l'hôpital et ce malgré la tempête qui se prépare. Une tempête environnementale mais aussi au niveau des personnages car Shelton le dealer se réveille et compte bien retrouver l'enfant, laissant quelques cadavres sur son chemin et celui de ses sbires. La course contre la montre commence, le lecteur n'aura aucun moment de répit !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui contient tous les éléments que j'aime dans la littérature américaine : le coin paumé, les personnages torturés, la lutte pour la survie... J'ai trouvé Percy très attachante et surtout très courageuse : elle possède une grande maturité et une volonté farouche notamment dans son espoir partiel de voir sa mère s'en sortir de son addiction. J'ai aussi bien aimé Portis, son ex "beau-père" qui cherche à l'aider par tous les moyens.

Le style est très épuré, un peu simple mais j'aime lorsque les descriptions somptueuses se mêlent aux dialogues bruts, ici tout est très rude néanmoins je pense que cela correspond au fait qu'il s'agit d'une narration interne. Une belle traduction qui permet de bien appréhender l'ambiance du roman !

Cependant si vous êtes un adepte du genre, vous risquez forcément de comparer avec des livres déjà lus et dès lors quelques petites lacunes apparaissent sûrement dues au fait que c'est le premier roman de l'auteur. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez approfondis, la noirceur de l'histoire pas assez poussée, le méchant pas assez subtil ni vraiment mauvais dans le fond... J'aurais juste aimé que l'auteur tranche entre un roman de country noir ou un roman sur l'adolescence.

En définitive, une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les prochains romans de l'auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..