Critique de lonesloane

Il existe des ouvrages qui auront la vertu de vous permettre de prendre le recul nécessaire quant à la compréhension des évènements les plus sordides qui ont éclaboussé de manière indélébile la triste période de la seconde guerre mondiale.

En 1961, à Jerusalem, Harry Mulisch, reporter pour l'hébdomadaire néérlandais « Elseviers Weekblad », a pour tâche de suivre et de rendre compte du procès d'Adolf Eichmann, le bourreau nazi, que le monde entier s'apprête à suivre avec autant de ferveur que de curiosité (malsaine ?).

C'est un travail méticuleux que nous propose ici Harry Mulisch, ou comment un hommes « ordinaire » a-t-il été capable de commettre de telles atrocités au nez et à la barbe du monde entier ? Mais plus encore qu'un rapport circonstancié des faits et du déroulement du procès en lui-même, l'auteur pause avec brio la question du sens que peu avoir le mal, du sens que peu avoir un tel procès au yeux du monde. A Nuremberg, ce fut un jugement collectif qui, quelque part, cherchait à condamner les actes d'un nation entière, ici, c'est un homme, seul, qui est confronté à ses actes passés, un homme que l'on cherche à « comprendre », mais qui reste campé sur cette notion d'obéissance aux ordres, cette notion de hiérarchie. C'est en ce sens que « L'Affaire 40/61″ est une oeuvre majeure à mes yeux, le document apporte un éclairage capital à cette période trouble de notre Histoire, un témoignage qui force à la réflexion en écartant la notion de « vengeance » et de « règlement de comptes » pour se recentrer sur le fond des choses, une approche philosophique des évènements qui induit une gymnastique mentale oh combien nécessaire.

Les ouvrages que l'on referme avec l'étrange sentiment d'avoir « grandi » ou encore « muri », sont suffisamment rares pour ne pas oublier de les mettre en avant. Des écrits qui entrent dans une sorte de panthéon de notre mémoire collective, pour que personne ne puisse jamais oublier ce que la bêtise humaine est capable d'engendrer si nous n'y prenons pas garde…
Lien : http://testivore.com/laffair..