AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


Onno et Max font connaissance par hasard un soir de 1967, à l'occasion d'un stop sur la route d'Amsterdam. Ils ne se quittent plus, leur amitié se nourrit de leur érudition, Onno , 33 ans, étant un spécialiste des langues anciennes, d'une grande famille, et Max, du même âge, étant un astronome coureur de jupons. Max fait un jour la rencontre d'Ada, une brillante violoncelliste, et leur relation sera plus sérieuse que d'habitude. Mais quelques mois plus tard, c'est Onno qu'Ada épousera, enceinte. Duquel des deux ? Nul ne sait. Quinten naîtra suite à un malheureux accident qui a laissé sa mère dans un coma profond. Quinten, enfant divinement beau et intelligent, élevé en l'absence d'Ada, mais avec l'aide de la mère de celle-ci, et de Max, alors qu'Onno, le père officiel, est très pris par ses nouvelles fonctions politiques.

Je suis venue à bout des 1000 pages du roman (1130 pages dans l'édition de poche).... Non, il ne s'agit pas du Renaudot 2013, mais de ce roman d'un auteur néerlandais, roman fleuve très ambitieux, récit d'une fraternité à toutes épreuves. Faut pas avoir peur des pages bavardes, chargées de discours érudits, philosophiques, scientifiques, théosophiques ou politiques. C'est parfois un peu rebutant. Mais les péripéties, les drames improbables et tragiques qui secouent ce trio retiennent l'attention, ménageant un suspense (au delà des 300 premières pages) très riche. Géographiquement également, cette épopée emmène le lecteur au-delà des frontières étriquées des Pays-Bas : Cuba, Italie, Israël.

Le lecteur est vite conscient, par les entrées de chaque partie du roman, qu'une grande manipulation divine est à l'origine des malheurs qui s'enchaînent sur les parcours des personnages. Dieu manigance quelquechose de très important, autour des tables des 10 commandements. Une histoire dans l'histoire, ou plutôt au-dessus de l'histoire. le roman s'articule aussi sur plusieurs décennies (de 1969 à 1985) sans ignorer la grande Histoire, la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide... etc
Pour aborder la dernière partie du roman, mieux vaudra être initié ou intéressé par l'histoire des religions monothéistes. Loin d'être mon cas, cette quête du trésor a été moins passionnante je pense que pour d'autres lecteurs.
Un roman exigeant , qui, s'il parvient à ne pas ennuyer par ses fréquentes digressions philosopho-scientifico-métaphysiques, trace des parcours de vies captivants.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}