Critique de Lire-une-passion

Cela fait déjà presque deux ans que j'ai lu le premier tome (juin 2015), donc cela ne m'étonne pas plus que cela d'avoir oublié quasiment toute l'intrigue. Je me souvenais de certains passages qui avaient dû me marquer à l'époque, et en parlant avec mon amie April, the Seven, je m'en suis rappelé d'autres grâce à elle. Néanmoins, il m'a tout de même fallu quasiment une centaine de pages pour plonger à nouveau dans cet univers qui m'avait tant plus dans le premier opus. de ce fait, j'ai trouvé ce tome deux un poil en dessous de l'autre, bien que l'intrigue soit toujours intéressante.

Cole ne peut pas revenir dans son monde, mais il est à présent libre pour essayer de retrouver ses amis et mieux apprendre à connaître ce monde, totalement différent du sien. Il est aussi à la recherche d'Honneur, la soeur de Mira. Sa quête va l'envoyer dans le deuxième des cinq royaumes. Là-bas, il va faire la rencontre du chevalier félon, qui dispose d'une légende à la hauteur de ses faits. Il va aussi apprendre qu'il est peut-être détenteur d'un pouvoir magique...

Pour le coup, ce qui est bien avec ce résumé, c'est qu'il en dit le minimum. de ce fait, nous plongeons encore plus dans l'inconnu, ce qui n'est pas plus mal. Sauf quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi, et qu'on a tout oublié... mais ce n'est qu'un détail. Dans ce second opus, Cole a fini par s'habituer petit à petit à sa nouvelle vie, même s'il souhaite malgré tout rentrer chez lui. Mais voilà, ce retour est impossible, et bien qu'il soit triste, il se rend à l'évidence : la seule chose qu'il puisse faire, c'est retrouver ses deux amis, Jenna et Dalton.

Comme je le disais plus haut, j'ai moins accroché à ce second tome. Pourquoi ? Je ne sais pas moi-même, mais je pense que le fait d'être perdue dès le départ ne m'a pas vraiment aidée à m'immerger totalement. Néanmoins, c'est un univers que j'ai apprécié retrouver, par son intrigue et son imagination. Il faut dire que l'auteur a inventé son propre univers, et il nous offre toujours des nouveautés qui donnent un nouveau souffle à cette histoire. Cole, dans ce second tome, grandit mentalement ; il sait qu'il ne pourra pas rentrer chez lui, mais malgré tout, il garde cette petite lueur d'espoir, sait-on jamais. Il est aussi accompagné par des personnages auxquels on finit par s'attacher, à force de les voir.

Tout d'abord Mira. Elle est l'une des princesses que nous rencontrons et dont nous entendons parler dans le premier tome. Elle prend, au fil des pages, une importance capitale dans l'intrigue, et finit par devenir l'un des personnages principaux. Elle est à la recherche de ses autres soeurs, qui ont eu quelques déconvenues durant plusieurs années (pour ne pas vous dire la vraie raison). Dans ce tome 2, elle est en particulier à la recherche d'Honneur, sa grande soeur. Elle est déterminée à la retrouver, et accompagnée de Cole, elle va découvrir des vérités qui peuvent être mauvaises à apprendre. Ensuite, nous avons Jace, le fanfaron du groupe. Il a du mal à prendre les choses au sérieux, et s'il peut devenir vite agaçant, il est aussi celui qui met un peu d'ambiance au sein du groupe. Vient ensuite Tic, un garçon qui a réussi à me toucher avec son histoire. On le découvre peu à peu, et on ne peut que l'apprécier. Il est droit, sincère et loyal. Il est un peu en retrait du groupe au début, mais il commence à prendre de l'importance vers la fin. Mais je crois que celle qui m'a le plus plu, c'est Skye. C'est un peu l'adulte du groupe (en plus de MacFarland). C'est elle qui les aide à s'en sortir, à les fondre dans la masse et à leur éviter des misères qui pourraient leur causer plus de tort qu'autre chose.

Quant à l'intrigue, celle qui tourne autour du chevalier félon est très intéressante et assez addictive. On a envie de savoir qui il est et ce qui cache derrière ce surnom peu positif. Vous risquez sûrement d'avoir une sacré surprise quand la révélation arrive enfin. de mon côté, ne m'y attendant pas vraiment, j'ai été surprise à deux reprises, et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ma lecture : que l'auteur nous réserve des retournements de situations inattendus. Il est assez difficile de vous parler de l'intrigue en elle-même, car elle regroupe plusieurs sous-intrigues qui se complètent au fil du temps. Nous avons pas mal de révélations, d'autres questions et des réponses aux questions précédentes.

​En résumé, j'ai bien aimé ce second opus, bien que j'aie oublié une grosse partie du premier tome, lu il y a presque deux ans. Une chose est sûre, je ne tarderai pas à lire le troisième tome, histoire de ne pas me faire avoir une seconde fois ! Les personnages prennent de plus en plus d'importance, et la quête autour des princesses est intéressante. Celle autour du chevalier félon est assez addictive, car l'auteur garde le suspense assez longtemps, pour nous faire tourner les pages.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..