Critique de Doralex72

Atlanta, 1948. La police a récemment intégré huit hommes Noirs à leurs effectifs. Parmi eux, Lucius Boggs et Tommy Smith. Les deux hommes travaillent en binôme. Ils patrouillent à pied, dans les quartiers noirs. L'intégration de policiers noirs est une volonté de la mairie et une vraie nouveauté mais, dans les faits, Boggs, Smith et leurs six collègues sont bien mal lotis : ils ont une arme mais n'ont pas le droit de s'en servir, ils ne peuvent pas interpeller de suspects et ils ne peuvent pas enquêter sur les affaires.
L'indifférence avec laquelle va être traitée l'enquête concernant le meurtre d'une jeune femme noire dont le corps a été retrouvé dans un dépotoir, va profondément choquer Boggs et Smith. S'il n'avait tenu qu'à leurs collègues blancs, l'affaire aurait été classée sans suite. Mais Boggs et Smith ne se résignent pas. D'autant que, cette fille là, ils auraient pu la sauver. Ils se rappellent très bien l'avoir vu, amochée mais encore en vie, le soir où ils n'ont pas pu interpeller le conducteur ivre d'une Buick qui venait de heurter un réverbère. La jeune femme était sa passagère mais elle s'était enfuie. Quant au conducteur, leurs collègues Danlow et Rake l'avaient laissé partir bien sûr.
Qui a tué Lily Ellsworth ? A-t-elle été tuée uniquement parce qu'elle était noire ? Et pourquoi se trouvait-elle dans la voiture de Brian Underhill, un blanc ?
A leurs risques et périls, Boggs et Smith vont enquêter pour tenter de faire la lumière sur ce fait divers. Ils vont devoir composer avec des collègues qui sont loin de leur vouloir du bien – certains sont d'ailleurs en lien avec le KKK.
Ce roman a été très instructif pour moi au-delà de l'enquête en elle-même. Ce sont toutes les informations concernant les policiers noirs nouvellement intégrés à la police qui font la richesse de ce polar selon moi. La liberté de parole laissée à leurs collègues blancs et leur racisme crasse sont incroyables et choquants. L'intégration de policiers noirs est une avancée pour l'époque en raison de la ségrégation, mais les conditions dans lesquelles ils exercaient leurs fonctions étaient épouvantables.