Éditeur : Payot et Rivages (03/10/2018)

Situé à Atlanta en 1948, Darktown est le premier opus d’une saga criminelle complexe et fascinante qui explore les tensions radicales au début du mouvement des droits civiques, dans la lignée de Dennis Lehane et Walter Mosley.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Bigalow
  11 octobre 2018
Je ne peux qu'encourager la lecture de ce roman policier/social, qui m'a fait passer un excellent moment. Enfin, tout est relatif, parce que les événements décrits y sont plutôt glaçants.
Darktown, c'est l'histoire croisée de policiers noirs et blancs, dans la ville d'Atlanta en 1948, qui sont confrontés à une affaire de meurtre que beaucoup voudraient voir enterrée.
Point de départ classique, mais tout l'intérêt du roman est dans la retranscription des moeurs de l'époque, au premier plan la condition (déplorable) des Afro-américains.
Inégaux en tout points aux blancs, méprisés, humiliés, lynchés même, ils vivent une vie peu enviable. En symbole de cette situation, le policier noir qui fait office de personnage principal, l'officier Boogs, est témoin et acteur de ces injustices quotidiennes. le propos du livre m'a fait réagir, il est en effet difficile de rester de marbre quand on lit tout ce que ces hommes ont dû subir au nom d'un racisme malheureusement ordinaire à l'époque aux Etats-Unis.
Petit plus pour la plume de l'auteur, qui réussit bien à mettre en scène ses personnages et la ville d'Atlanta avec finalement assez peu de descriptions. C'est un style agréable, qui se lit assez vite, mais sans empressement.
Finalement, si ce roman se voit accorder une suite, comme l'annonce l'éditeur, c'est avec plaisir que je la lirai.
viduite
  02 octobre 2018
Polar très noir, avec une intrigue au rythme implacable par ses changements de point de vue, Darktown offre une plongée captivante dans l'Amérique de 1948. Thomas Mullen, dans une prose à l'efficacité sans afféterie, livre un superbe portrait d'Atlanta juste après la guerre. Fort heureusement, le roman parvient à ne pas s'en tenir à une dénonciation de la ségrégation sudiste.
Lien : https://viduite.wordpress.co..