Critique de Tombetoile

Un roman policier soit ! mais surtout un récit quasi documentaire sur la nomination d'agents de police noirs à Atlanta en 1948.
Huit sont recrutés et nous suivons deux d'entre eux Lucius Boggs et Tommy Smith. Il est totalement hallucinant de constater que leurs journées sont faites de racisme, d'humiliations, d'injustice et tout cela venant de leurs collègues blancs. Une ségrégation raciale qui peut aller jusqu'au meurtre.
Il y a une analyse approfondie de cette époque : policiers véreux, les blancs ont pouvoir de vie et de mort envers les noirs, le KKK, la politique.
L'élite de cette minorité noire tente de changer les choses mais à la lecture du roman, on voit que chaque avancée est arrachée de haute lutte.
J'ai été impressionnée par le niveau de détestation des blancs envers les noirs et des conditions de travail ubuesques de ces policiers. Je ne pensais pas qu'en 1948 nous en étions encore là. Une révélation. Ceci étant j'ai apprécié le côté documentaire mais j'ai parfois trouvé le temps long, l'écriture ne m'a pas transcendé ni l'enquête policière.