Critique de patrickrouchette

Ce roman policier m'a été offert pour mon anniversaire et c'est une vraie grande découverte.
C'est un roman policier construit comme tous les romans avec une double enquête (Je reviendrai sur le double) suite à l'assassinat d'une jeune fille noire dans les rues d'Atlanta en 1948.

Et c'est là que tout est très intéressant et que ce livre se lit avec grand intérêt. Car oui il y 8 jeunes gens noirs qui viennent d'être enrôlés dans la police d'Atlanta, sauf qu'ils n'ont pas les mêmes droits que les flics blancs, ni les mêmes moyens pour travailler et encore moins accès aux archives et données de la police. Car 1948, la ségrégation noire existe toujours et est même amplifiée par la volonté du maire d'Atlanta de créer cette petite équipe. le Klan est très présent et a bien entendu infiltré la police et de nombreux flics blancs sont racistes, violents et veulent continuer de faire régner un esprit mafieux sur la ville et envers la population noire.
Donc quand deux flics noirs commencent à enquêter sur ce meurtre et qu'un jeune flic blanc (qui ne veut pas ressembler à ses collègues) s'inquiète que l'enquête soit enterrée de leur côté, , le roman avance en parallèle:
L'enquête proprement dite mais aussi une description très précise de la classe noire instruite et qui défend les droits civiques , confrontée à une description d'une classe blanche raciste attachée au fondement des confédérés et de l'histoire esclavagiste des états du Sud, ce roman devient plus une leçon d'histoire qu'un roman policier. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des personnages principaux, même si certains secondaires auraient pu être plus interessants à approfondir (Peut être dans d'autres romans de Thomas Mullen).
Petit bémol, comme dans de nombreux polars, les quelques chapitres de fin auraient pu être simplifiés voir même supprimés.