Critique de Juliette_lovesBooks

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Roman Graphique ! Grâce à NetGalley , j'ai pu découvrir cet ouvrage à l'effigie de Joséphine Baker ! Je ne connais pas particulièrement cette artiste, que dis-je, cette Grande Dame ! Et encore moins sa casquette de résistante ou plutôt "d'honorable correspondante" comme elle aimait à se qualifier ! Quelle agréable & surprenante découverte ! Quel tempérament !

Voilà ce que l'on retient, Joséphine Baker était une femme hors du commun, hors normes, foncièrement patriote, incroyablement courageuse.

Le récit est assez addictif, la lecture est fluide, parsemée de dialogues et de pensées rythmant les lignes, me faisant souvent esquisser un sourire ou pouffer ! Ah oui, Joséphine est drôle aussi voire désopilante 😅
Quant aux merveilleux dessins illustrant cette histoire, ils sont à l'image de Joséphine : joyeux, haut en couleurs et chaleureux.

J'ai adoré également l'aspect philosophique de cette femme, qui a toujours le bon mot, le ton juste, le proverbe adapté à la situation.

Bref, je l'ai englouti en une poignée d'heures et il m'a laissé un goût de trop peu ! J'aurais aimé rester encore quelques temps avec Joséphine 😍