Critique de espritlivres

« Maman, maman, j'ai fini Mon roman chéri, à la fin, il y a des extraits d'une nouvelle série Les demoiselles chéries, ça a l'air trop bien. »

Et me voilà donc partie à la rencontre de cette série qui « a l'air trop bien ».
Force est de constater que j'ai dévoré ces trois aventures qui séduiront les petites filles dès 8 ans : princesses, aventures, corsaires, Louis XIV, amitiés…Tous les ingrédients sont réunis pour donner aux enfants un bon moment de lecture.

Les différentes histoires sont très bien menées. J'aime l'écriture pleine de finesse de Sophie de Mullenheim qui emploie à bon escient les subjonctifs imparfaits -j'adore !-, sait planter le décor grâce à un vrai souci de description qui fait que le lecteur se sent emporté, à la suite des héros, dans ces univers variés où fourmillent des anecdotes faisant partie de l'Histoire et rendent ces récits encore plus captivants.

Mathilde, l'héroïne principale, est terriblement attachante et fait preuve de qualités exceptionnelles face au devoir. Les illustrations de couverture sont, du reste, à son image : pleines de noblesse et de délicatesse.

De délicieux romans à l'issue heureuse qui plairont plus particulièrement aux petites filles.