Critique de Clelie22

Des romans jeunesse récents sur l'Égypte antique, il n'y en a pas tant que cela ; j'étais donc très curieuse de lire celui-ci. D'autant que j'avais déjà lu et bien apprécié Jules et Louise : Sous la flèche de Notre-Dame. On retrouve un peu le même schéma ici : deux enfants/adolescents (une fille et un garçon pour la parité) mêlés à des événements autour d'un monument célèbre. D'autres de la même série et de la même auteure se déroulent dans les mines, la Résistance ou les tranchées.
Cette histoire de détournement de matériaux ressemble peut-être beaucoup à celle de Jules et Louise mais elle est bien menée. Contrairement à beaucoup de romans jeunesse type policier, elle n'est pas trop simpliste.
La psychologie des personnages est également bien traitée, en particulier celle du père de Séthi.
J'ai quelques regrets sur le personnage de Nout que j'aurais aimé voir davantage mis en valeur et plus présent dans l'intrigue. Il me semble aussi que ce roman apporte finalement peu d'informations sur la période qu'il dépeint et sur son sujet : la construction d'une grande pyramide.
Cela n'en reste pas moins une lecture agréable, plutôt facile. Pour jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers L Histoire 2024