Critique de beberoots

L'objet livre est superbe, la couverture rigide le rend précieux, l'illustration de la couverture est fine et colorée et plusieurs illustrations et photographies ponctuent la biographie. C'est un vrai régal pour les yeux !

Sophie de Mullenheim nous replonge dans la vie tumultueuse de cette magnifique impératrice, de son mariage jusqu'à sa mort. Toujours libre avec un caractère bien trempé, une volonté de s'occuper des opprimés et des plus pauvres, une beauté rare, discrète et passionnée, cette femme ne cessera de me toucher et me fasciner. Très jeune confrontée à la mort de ce qu'elle avait de plus cher, ses enfants, elle restera toujours tourmentée. Pour certains c'est une femme en fuite, pour d'autres elle est libre et moderne, en perpétuel mouvement elle essayait surtout d'échapper à ses fantômes.

En parallèle, l'auteur choisi de consacrer quelques chapitres à l'assassin de Sissi, un anarchiste italien. Comment devient-on un criminel ? Sophie de Mullenheim nous explique son cheminement jusqu'à ce jour fatidique à Genève où il arrive enfin à son objectif : tuer un monarque. Étonnant ce parti pris, mais cela apporte du dynamisme à l'ouvrage.

Le pari de l'auteur était osé car la vie n'a pas épargné cette grande femme et ce n'est pas facile d'aborder tous ces malheurs avec un jeune public... Comment donner un peu de joie quand il n'y a que tragédie et souffrance ? L'auteur a fait certains choix, omis des détails, qui rendent l'héroïne lumineuse et c'est tant mieux ! Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://lesmotschocolat.word..