Critique de oree

oree
15 septembre 2021
Un ouvrage de toute beauté qui rassemble en les classant par décennies les 100 films classiques parmi ceux du monde entier. Abondamment illustré par les affiches originales de leur sortie, les photos choisies de certaines scènes, des acteurs en action ou en portraits, les commentaires des réalisateurs, les répliques célèbres, les synopsis, les extraits de critiques ... rien ne manque pour qui veut se souvenir de tous ces magnifiques chefs-d'oeuvres du 7è art. La mise en page est très réussie, tout se lit et se donne à voir en quelques pages où le noir et blanc côtoie les couleurs vives des affiches ou restitue celles de l'ambiance du film. On apprend et on se souvient de tous ces beaux moments que les toiles d'hier et d'aujourd'hui ont laissé en nous. Bien sûr ce choix de 100 films reste celui des auteurs, mais il permet d'entrer dans ce monde merveilleux du cinéma commencé dans les années 20. J'ai pu compléter quant à moi ceux que je ne connaissais pas et revoir les plus oubliés. Beau cadeau à se faire pour les passionnés de cinéma , qui trouveront là un ouvrage accessible, esthétique et savant à la fois.